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Marie-Laurence CATTOIRE
( En introduction,
on peut voir : http://www.thich-nhat-hanh.fr ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Thich_Nhat_Hanh
Figure majeure du bouddhisme engagé, Thich Nhat Hanh
transmet des pratiques simples, comme autant de réponses pacifiques à la
violence. À l’aube de ses 88 ans,ce
maître vietnamien propose un chemin de guérison qui passe par l'écoute de notre
enfant intérieur.
|
La
vie de Thich Nhat Hanh est une succession
d'actes héroïques. S'il est aujourd'hui un symbole de sagesse, Thich Nhat Hanh n'en a pas moins été
profondément révolutionnaire, dénonçant très tôt la sclérose religieuse dans
son pays. Ordonné moine à l'âge de 16 ans, il fédère aussitôt de nombreux
jeunes Vietnamiens animés par la vision d'un bouddhisme moderne, prêts à
s'engager dans le monde. Thich Nhat Hanh
fonde ainsi, à 24 ans, l'Institut des hautes études du bouddhisme An Quang, qui
deviendra le berceau de la lutte non-violente contre la guerre du Vietnam entre
1963 et 1975. En 1965, il crée l'École de la jeunesse au service social qui
réunit près de 10 000 travailleurs sociaux, véritables artisans de la paix au
cœur de la guerre. « Sans communauté, on ne peut pas œuvrer » est une
conviction qu'il partage avec Martin Luther King, dès leur première rencontre à
Chicago (1966). Pour Thich
Nhat Hanh, un politicien,
un enseignant, un thérapeute, un homme ou une femme d'affaires devraient avoir
le souci de constituer une sangha, une
communauté, pour pouvoir réaliser « leurs rêves ».
Sa formation occidentale (il étudie à
Princeton, États-Unis) renforce en lui l'esprit d'ouverture et ce goût pour un
bouddhisme accessible au plus grand nombre. En 1966, après avoir résisté
pendant des années aux menaces et aux persécutions, Thich Nhat Hanh est contraint à
l'exil ; loin de l'anéantir, ce déracinement va faire de lui un monument
de compassion.
Il trouve refuge en France en 1969, où
il crée, en 1982, le monastère du Village des Pruniers, dans le Bordelais,
aujourd'hui l'un des plus importants du pays. La « communauté bien-aimée », pour
reprendre l'expression de son ami Martin Luther King, permet depuis de
présenter une « méditation en action », en accueillant chaque année des
milliers de laïcs.
UN SEUL SOURIRE PEUT CHANGER LE MONDE
L'autorité
naturelle de Thich
Nhat Hanh, qui s'impose sur
un visage sévère, contraste étonnamment avec le sourire lumineux qu'il arbore
dès qu'il se met à parler. « Un seul sourire peut transformer le monde », Thich Nhat Hanh
le sait. Et le rencontrer, c'est découvrir un homme infiniment solide qui,
pourtant, a su garder intactes la vulnérabilité et la tendresse de l'enfant
qu'il porte en lui.
Thây (« maître » en
vietnamien) nous reçoit autour d'un thé ; son invitation impose de goûter
le plaisir d'être assis là, ensemble, en pleine présence, avant même d'entamer
tout dialogue. « Avec la pleine conscience, nous éprouvons de la joie à
produire des paroles justes. » C'est ainsi que démarre notre conversation
dans sa « cabane », une modeste maison de bois perchée au-dessus de la vallée.
Loin de tout dogmatisme, dans un langage simple et direct, Thây
aborde avec la même aisance la psychologie occidentale,
la philosophie de Descartes − qu'il détourne
avec humour : « je pense donc je ne suis pas vraiment là ! » −
et la science. Mais toute sa personne et son
intelligence ne disent qu'une chose : la nécessité d'inventer de nouvelles
pratiques pour répondre aux nouvelles souffrances de notre société. « Je
n'offre que les choses qui peuvent aider les gens car
le temps est précieux... Le temps est
beaucoup plus que de l'argent, le temps c'est la vie ! » Transmettre
de nouvelles formes méditatives, adaptées à notre époque, tel est l'engagement
de Thich Nhat Hanh.
LA MÉDITATION, REMPART
AUX VIOLENCES FAMILIALES
Pour exemple la Mindfulness
Bell, la cloche de pleine conscience. Au Village des Pruniers, quand la
cloche sonne, chacun est invité à suspendre toute activité pendant quelques
secondes, le temps de revenir à son corps, à son souffle. « Nous respirons,
nous sommes vraiment là, alors tout devient plus vrai. » Thich Nhat Hanh propose aux laïcs de
préserver cette habitude de retour chez eux, en s'appuyant sur la sonnerie du
téléphone par exemple. Pour étonnante qu'elle soit, cette pratique ne
propose-t-elle pas une protection contre la course folle qui ronge notre
monde ?
Autre lieu de souffrance ordinaire, la
famille ; convaincu que la méditation peut y être un rempart à la
violence, Thich
Nhat Hanh fut le premier à
organiser des séminaires pour les enfants. Chaque été, le Village des Pruniers s 'anime ainsi des jeux et des rires des plus jeunes. «
Nous avons organisé des retraites pour des centaines d'enfants et leurs parents
sont venus pour les soutenir ! Avec les enfants, la pratique devient plus
joyeuse. Ils aiment marcher, s'asseoir dans la pleine conscience, se réjouir du
silence. Nous leur apprenons à se servir de la cloche ou à pratiquer la
méditation du thé que nous avons adaptée en méditation de la limonade ! »
REVENIR À SOI-MÊME
Dans
son dernier ouvrage*, Thich Nhat Hanh
nous enjoint à dialoguer avec notre enfant intérieur. « En chacun de nous se
trouve un enfant qui souffre et que nous négligeons. Pourtant, ce n'est pas
parce que nous l'ignorons que cet enfant disparaît ! » Thây rappelle que cet enfant a besoin de toute notre attention.
Par ce moyen habile, nous pouvons aborder notre fragilité avec moins de
brutalité. Pour ce maître spirituel, si nous voulons redonner place à la
bienveillance, si nous voulons nous réconcilier avec notre famille ou établir
une relation saine avec nos amis, nous devons avant tout prendre soin de cet
enfant intérieur qui est toujours vivant et, dans bien des cas, meurtri. Or
nous sommes souvent trop occupés pour le faire ; il importe alors de
trouver le temps de revenir à soi-même, pour lui parler et l'aider à sortir de
la souffrance dans laquelle il se terre. Méditer quelques minutes chaque jour
pour l'écouter, l'étreindre, pleurer avec lui si nécessaire, est une véritable
voie de guérison.
« L'enfant en moi est toujours vivant et
j'aime être entouré d'enfants. » Durant un instant, Thich Nhat Hanh lève le regard vers un
portrait de lui, enfant, accroché au mur de sa cabane. Loin de toute théorie,
dans une confondante évidence, Thây montre que le
chemin n'est pas ailleurs qu'ici, en chacun de nous. ǁ
(*)
Prendre soin de l’enfant intérieur, Belfond, coll. L’Esprit d’ouverture,
2014
@ SUR LE NET
www.lemondedesreligions.fr.
Découvrez notre entretien
vidéo exceptionnel
avec Thich Nhat Hanh
“
CITATION DE THICH NHAT
HANH « Le petit frère inquiet » « Tous nos
désirs sont issus de notre besoin initial d'être en sécurité. Aujourd'hui
encore, le petit enfant en nous reste inquiet, apeuré. Et pourtant, l'instant
présent ne comporte aucun problème, aucune menace. Donc, si nous n'avons pas
de problème dans le moment présent, cela veut dire que nous n'avons pas de
problème du tout. Pourquoi alors continuer à cultiver nos peurs ?
Communiquons cette sagesse à l'enfant qui demeure en nous, et disons-lui bien
qu'il n'a plus aucune raison de s'inquiéter. Nous pouvons aller marcher seul
et le rassurer : mon petit frère chéri, je sais que tu souffres.
Aujourd'hui toi et moi avons grandi, alors n'aie plus peur, nous avons les
moyens de nous protéger. Viens avec moi et vivons ce que nous offre le
présent. Viens, prends ma main, marchons ensemble et savourons chacun de nos
pas. » |
1926 ‖ Naissance à Thua
Thien, Vietnam.
1942 ‖ Est ordonné
moine.
1966 ‖ Contraint à
l'exil, il voyage
aux États-Unis, en
Europe, Asie,
Australie.
1967 ‖ Martin Luther King le
propose au Prix Nobel
de la Paix.
1982 ‖ Fonde le Village des
Pruniers
qui reçoit chaque
année plus
de 4 000 retraitants.
2005 ‖ Retourne pour la première
fois au Vietnam où
des milliers
de jeunes
demandent aussitôt à
être ordonné par
lui.
2014 ‖ Reçoit un doctorat
d'honneur
de l'École de
médecine
de Harvard et un
doctorat
d'honneur de l'Université
bouddhique de Hong Kong.